Le permis voiture B et AAC

Le permis voiture B et AAC

Il existe différents permis de conduire pour conduire une automobile ou un camping car. Quels sont-ils ?

Les différents permis de conduire pour une voiture

  • Le permis B sans mention complémentaire autorise la conduite d’un véhicule ou d’un attelage de moins de 3,5 tonnes : il autorise donc la conduite d’une voiture ou d’un camping-car léger, éventuellement attelé d’une remarque porte-bagage.
  • Le permis remorque B96, obtenu à la suite d’une formation complémentaire de sept heures et de la validation de cette formation en préfecture, permet de conduire un attelage de 3,5 tonnes mais de moins de 4,25 tonnes, incluant une remorque de plus de 750 kilos.
  • Le permis B avec mention 79 est en outre un permis pour un camping-car de plus de 3,5 tonnes… qui ne concerne que les titulaires d’un permis B délivré avant le début de l’année 1975 !
  • Enfin le permis B avec mention 78, plus communément dénommé permis B à embrayage auto, donne les mêmes droits qu’un permis B classique, mais seulement sur les véhicules dotés d’une boîte automatique.

Le permis B peut être obtenu à l’issue d’un apprentissage classique en auto-école, en candidat libre, mais aussi après un apprentissage anticipé de la conduite (AAC) ; les résultats à l’examen du permis voiture B et AAC sont les meilleurs, avec un taux de succès dès la première présentation de près de 75 %.

Quel permis pour un camping-car ?

Les camping-cars de moins de 3,5 tonnes peuvent être conduits par n’importe quel titulaire du permis B classique, et, s’ils sont dotés d’une boîte automatique, par ceux d’un permis B à embrayage auto.

Les camping-cars de plus de 3,5 tonnes relèvent en revanche du permis C1 (poids-lourds de 3,5 tonnes à 7,5 tonnes) voire du permis C (poids-lourds de plus de 7,5 tonnes) pour certains camping-cars XXL – seuls les rares retraités titulaires d’un permis B avec mention 79 peuvent conduire un camping-car lourd sans permis poids lourds.

Si vous souhaitez préparer l’un des différents permis de conduire, ou bien suivre la formation complémentaire nécessaire à l’obtention du permis remorque B96, n’hésitez pas à consulter l’annuaire de notre site pour choisir le professionnel qui vous donnera les meilleurs chances de réussite !

En savoir plus

Articles en relation