Les permis remorque B96

Les permis remorque B96

Le permis voiture, ou permis B, est le plus connu des permis de conduire. Il existe cependant aussi de nombreux permis spécifiques, donnant le droit de conduire d’autres véhicules qu’une classique voiture de moins de 3,5 tonnes. Découvrons l’un d’entre eux, le permis remorque B96

Quand ce permis de conduire est-il nécessaire ?

Le permis voiture permet de conduire un véhicule avec une remorque, mais impose des limites sur l’attelage ainsi constitué. En passant l’un des permis spécifiques BE ou B96, il est possible de repousser ces limites et de conduire un attelage plus imposant (par exemple lourd 4×4 avec une grosse caravane, ou berline avec une remorque bateau conséquente). En pratique les permis spécifiques B96 ou BE sont nécessaires pour tracter plus de 750 kilos dans le cadre d’un attelage de poids total autorisé en charge (PTAC) compris entre 3 500 kilos et 4 250 kilos ; les deux conditions sont cumulatives, c’est-à-dire que lorsque la remorque fait moins de 750 kilos ou que l’attelage ne dépasse pas 3,5 tonnes il suffit d’un permis voiture usuel.

Comment s’obtient ce permis de conduire ?

L’intérêt du permis de conduire B96 est de ne nécessiter aucun examen et de n’avoir aucune limitation dans le temps, contrairement à d’autres permis spécifiques : il suffit de suivre une formation dédiée de sept heures (quatre heures de théorie, puis trois heures de pratique en circulation réelle) auprès d’une auto-école agrée, d’obtenir l’attestation à l’issue de cette formation (ce qui n’est normalement qu’une formalité) et de faire porter la mention additionnelle B96 sur son permis voiture. En résumé, il suffit de payer la journée de formation auprès de l’auto-école et de la suivre avec attention pour obtenir la mention additionnelle B96 sur son permis de conduire et avoir le droit de tracter plus gros !

Si vous avez choisi de passer l’un des permis spécifiques et notamment de faire le nécessaire pour obtenir l’extension B96 de votre permis voiture vous autorisant à tracter des remorques plus importantes, n’hésitez pas à sélectionner l’auto-école qui vous permettra de le faire dans notre annuaire de professionnels !

Pour en savoir plus :

Articles en relation