Le permis moto A, A1 et A2 : les caractéristiques

Le permis moto A, A1 et A2 : les caractéristiques

Depuis le 19 janvier 2013, l’accès aux permis moto est subordonné à des conditions strictes. Le but de la réforme, offrir aux citoyens un accès aux grosses cylindrées, mais de manière progressive et compte tenu de leur expérience. Aujourd’hui, les différents permis motos concernent également les deux roues automatiques. Mais quelles en sont les particularités ?

Permis A1

Accessible à partir de 16 ans, le permis A1 autorise son détenteur à conduire une moto 125 cm3, dont la puissance n’excède pas 11Kw, soit 14,9 cv et d’un rapport puissance/poids n’excédant pas 0,1 kW/kg. L’obtention du permis moto A1 est subordonnée au passage obligatoire du code. L’examen pratique quant à lui est le même que celui des permis A2 et A.

Pour information, le permis A1 concerne également tous les engins automatiques, notamment les scooters. Le candidat fera son apprentissage et passera son examen sur un scooter automatique. Le permis délivré dans le cas échéant porte une mention restrictive qui autorise son titulaire à conduire uniquement des engins automatiques.

Permis A2

L’âge minimal pour le passer est de 18 ans. Ce permis est nouvellement institué, et permet au titulaire de conduire des engins à deux roues, d’une puissance maximale de 35 kW, avec un rapport puissance/poids inférieur de 0,2 kW/kg.

Selon les termes du décret, les motocyclettes concernées par le permis A2 ne doivent pas être issues du bridage d’un engin développant plus de 70 KW. Dans les faits, le permis A2 autorise l’accès à des motos/scooters de 400/600 cm3, mais la seule limite concerne la puissance de 35kw. Les contraintes liées à la cylindrée sont négligeables.
Les deux roues automatiques ont également accès au permis A2.

Bon à savoir : le permis A2 sert de passerelle vers le permis A. En effet, après deux ans de pratique régulière et une formation post-permis de 7 heures, vous pouvez prétendre à un permis A. La formation dure une journée et vous dispense d’un nouvel examen. Son prix avoisine les 300 €.

Le permis A : un permis pour rouler en quad et tout type de moto

Depuis le 3 juin 2016, il n’est plus possible d’accéder directement au permis A. Accessible à partir de 20 ans, le permis A est un permis pour piloter des motos de toutes cylindrées, ainsi que des quads homologués. L’obtention du permis A est soumise à une conduite probatoire de deux ans avec un permis A2 à la clé, et d’une formation post permis de 7 heures, sans examen.

Afin de rationaliser leur parc, il arrive que les moto-écoles dispensent les apprentissages A1 et A2 sur des motos de même cylindrées (600 cm3), qui en théorie ne sont pas soumises à la réglementation.

Au besoin, n’hésitez pas à consulter l’avis d’un de nos experts sur la question. Vous en trouverez un dans notre annuaire !

En savoir plus

Articles en relation