Faut il un permis pour rouler en quad ?

quad

Le quad est désormais de son ghetto, au point que certains modèles sont homologués pour être utilisés sur route. Faut-il avoir un permis spécifique pour rouler en quad ?

Quelles sont les conditions pour conduire un quad ?

Les quads se répartissent en deux catégories, suivant qu’ils sont homologués ou non :

  • les quads homologués ne peuvent être utilisés que par des titulaires d’un permis de conduire (même s’ils sont utilisés sur un terrain privé),
  • les quads non homologués ne peuvent être utilisés que sur un terrain privé (à l’exclusion donc des routes et autres voies publiques) et dans le respect de la réglementation ; il n’est en revanche pas nécessaire d’être titulaire d’un permis de conduire pour utiliser ces quads non homologués.

La conduite d’un quad homologué implique en revanche d’être titulaire d’un permis de conduire : il peut s’agir d’un permis spécifique (permis B1, accessible à partir de 16 ans), d’un permis auto (permis B) ou d’un permis moto (si et seulement si le permis moto en question a été passé avant le 19 janvier 2013).

Comment obtenir son permis pour rouler en quad ?

Si l’on excepte le cas particulier des quads non homologués utilisés sur terrain privé, il n’est pas possible de conduire un quad en France sans disposer d’un permis pour rouler en quad.

Si vous possédez un permis moto valide passé avant le 19 janvier 2013 ou un permis auto valide, vous pouvez conduire un quad sans restriction, aussi bien sur des terrains privés (par exemple des circuits aménagés) que sur la voie publique (routes ou rues).

Si vous possédez un permis moto postérieur au 19 janvier 2013 et que vous n’avez pas de permis auto, vous devez pour piloter un quad satisfaire à l’une des conditions suivantes : se limiter à un quadricycle léger (limité à 50 cm3 et 45 km/h) et posséder le BSR (ou être né avant 1988), passer dès 16 ans un permis spécifique quadricycle à moteur lourd (permis B1) ou bien encore passer un permis auto, qui vous autorisera également à conduire des voitures particulières.

Si vous avez besoin d’un permis pour rouler en quad afin de remplir les conditions autorisant à conduire de tels véhicules, n’hésitez pas à consulter notre site internet pour trouver l’auto-école qui vous accompagnera…

Pour en savoir plus:

Articles en relation