Bien choisir son auto-école pour passer son permis

Bien choisir son auto-école pour passer son permis

Il n’y a pas que la proximité et les horaires à considérer comme critères pour choisir sont auto-école ! Il importe de vérifier la réputation de l’établissement (taux de réussite), demander un rapport détaillé concernant la tarification, se renseigner si vous serez libre de transférer votre dossier en cas de mésentente, etc. Voici l’essentiel des points à analyser avant de fixer son choix pour entreprendre un cours de permis de conduire.

Comparatif des auto-écoles

Un établissement d’enseignement qui propose des activités de longue date constitue habituellement un gage de sérieux.

Le taux de réussite s’avère un bon indicateur. Mais vous ne devriez pas fonder votre décision uniquement sur ce critère. Informez-vous auprès de votre préfecture pour obtenir un comparatif des auto-écoles implantées dans votre zone géographique.

Gardez en tête que le taux de réussite ne considère pas le nombre moyen d’heures accomplies par un élève dans le but de réussir l’examen de conduite. Ce taux pourrait aussi être faussé par une récente date de fondation, ou encore en raison d’un nombre peu élevé d’élèves inscrits. Par exemple, une auto-école basée à proximité d’un lycée automobile pourrait afficher des taux de réussite supérieurs, attribuables à une concentration forte d’élèves provenant d’un milieu sensibilisé.

Auto-école pour moto

Pour éviter les arnaques, les enseignements de piètre qualité, et ne pas s’attirer de moniteurs ineptes, voici quelques astuces pour bien choisir son auto-école pour moto.

La qualité de l’établissement que vous choisirez est cruciale, étant donné que ne vous contenterez pas d’obtenir une note de passage, mais que vous y gagnerez un mode de pilotage exemplaire. Ne perdez pas de vue que vous devez viser de devenir un pilote expérimenté ! Renseignez-vous à propos de ce que l’établissement propose en termes de sécurité du pilote, des piétons et des autres usagers de la route.

Obligations des auto-écoles

Les auto-écoles sont tenues de prodiguer un enseignement qui soit entièrement conforme au programme national de formation ayant été défini dans la réglementation.

Selon un arrêté du 22 décembre 2009, la formation doit être offerte en deux parties, qui peuvent être proposées en alternance par un établissement de formation. Il s’agit d’une partie théorique qui consiste en des cours portant sur le code de la route, de même qu’une partie pratique, désignée en tant que cours de conduite.

Parmi les obligations des auto-écoles, un seuil minimum de 20 heures de conduite a été fixé par la réglementation. Toutefois, dans la pratique, vous devriez plutôt entrevoir entre 30 et 33 heures menant à l’obtention de votre permis. Le moniteur de l’établissement décidera à quel moment vous avez accumulé des compétences suffisantes pour vous soumettre à l’examen de conduite.

Auto-écoles en ligne

Les auto-écoles en ligne révolutionnent ce marché en proposant des tarifs moins élevés, des horaires beaucoup moins contraignants et des solutions plus rapides. Les apprenants peuvent notamment assimiler les notions concernant le code de la route depuis leur canapé, en plus de progresser à leur rythme en toute quiétude.

Avant de fixer votre choix définitif et d’apposer votre signature au bas d’un contrat, n’hésitez pas à consulter l’annuaire de notre site pour identifier les auto-écoles de votre région. Vous pourriez y faire d’intéressantes découvertes !

En savoir plus

Articles en relation