Comment s’inscrire à une auto-école ? 

comment s'inscrire a une auto école

Bien qu’on puisse passer son permis B en candidat libre, mieux vaut se former auprès d’une auto-école. Pour valider son inscription, plusieurs documents sont indispensables. Divers critères de choix doivent aussi être pris en compte avant de choisir son auto-école.

Réunir les documents à faire pour le permis

Quelle que soit l’auto-école que vous privilégierez, les mêmes pièces administratives sont exigées :

  • la copie de la carte d’identité, recto et verso. Pour un élève de moins de 18 ans, la photocopie de la pièce d’identité d’un représentant légal est également requise.
  • 4 photographies d’identité.
  • Une copie de l’attestation scolaire de sécurité routière ou de l’attestation de sécurité routière (AASR2 et ASR).
  • Une copie du certificat de participation aux JAPD (Journées d’appel et de préparation à la défense). Cette formalité concerne les hommes nés après le 31/12/1987 et les femmes nées après le 31/12/1982.

Parfois, un certificat de domicile est demandé, ainsi que des enveloppes timbrées. La signature d’un contrat de formation entre l’élève (ou son représentant légal) et l’auto-école a lieu avant le début des cours de code.

Choisir parmi les différentes auto-écoles

Il est utile de s’informer au préalable afin de ne pas être obligé de changer d’auto-école en cours d’apprentissage. Lors de votre choix, il faut avoir des renseignements concernant d’éventuels surcoûts si vous échouez au code ou au permis. De même, si vous passez votre permis B en utilisant votre compte personnel de formation (CPF), vous devez vous adresser à une auto-école agréée. Pour le reste, vérifiez des données importantes par rapport à l’auto-école :

  • son taux de réussite à l’examen du permis B
  • les tarifs des cours de code et de conduite. Ceux-ci doivent être placardés dans l’école.
  • La qualité de l’enseignement et la variété des formations proposées : conduite accompagnée, par exemple.
  • Les équipements disponibles pour une pédagogie adaptée.

Des critères plus personnalisés, comme les horaires des cours, sont aussi à prendre en compte. Avant de vous inscrire à l’auto-école, comparez les offres présentées par les divers professionnels du secteur. Contactez-les grâce à l’annuaire de notre site !

Pour en savoir plus

Articles en relation