Auto-école et véhicule : conseils

Poids lourd

Plusieurs éléments sont considérés au moment de choisir son auto-école, dont le type de véhicule. Si vous envisagez de faire carrière dans le transport de marchandise, vous aurez besoin d’un permis de conduire spécifique. Par conséquent, votre choix parmi différentes auto-écoles pourrait être orienté en premier lieu par cet aspect. Par ailleurs, dans les grandes villes aux prises avec des problématiques de circulation, des solutions de location ont vu le jour afin de faciliter la vie aux apprenants. Cela peut s’avérer pratique d’avoir accès à une auto à double commande entre 20 et 22 heures, pour travailler une difficulté particulière !

Passer son permis avec une voiture de luxe

Passer son permis de conduire au volant d’une Porsche de luxe, cela arrive ! Les candidats qui se sont pratiqués avec d’autres modèles de véhicules pourraient avoir de bien mauvaises surprises de dernière minute, si leur examinateur leur demande de conduire un modèle plus luxueux avec lequel ils ne sont absolument pas familiers.

Par exemple, le test pourrait débuter par l’examen du niveau d’huile. Derrière le capot d’un de ces engins, se trouve le coffre, et non pas les composants du moteur… D’autres candidats pourraient être dépourvus en cherchant l’emplacement de la clé et comment procéder à l’embrayage !

Plutôt que d’avoir l’air perdu et affolé, d’arriver en trombe dans une ruelle en maîtrisant difficilement la vitesse, et d’être incapable de se poser calmement sous le regard ahuri des badauds, vous pourriez remédier facilement à cette éventualité, en vous prévalant des prestations d’une location de voiture à double commande, afin de prendre le temps de vous familiariser avec plusieurs modèles de voitures avant de passer votre permis.

Dans les grandes villes françaises, telles que Paris, Lyon, Marseille et leurs banlieues, il y a eu ces dernières années un véritable essor de location de voitures à double commande d’auto-école. Même s’il s’agit de voitures identiques à celles préconisées par l’auto-école, cela ne constitue pas une alternative à celle-ci. Il s’agit plutôt une formule permettant de compléter une formation en autonomie.

Apprendre à conduire avec une voiture essence ou diesel

Les candidats qui se préparent à passer leur permis de conduire devraient également considérer les différences de conduite entre une voiture essence et une autre alimentée au diesel.

Le modèle à essence s’avère plus nerveux qu’un système diesel. Cela implique d’accélérer à l’arrêt, pour parvenir à avancer, sinon le moteur cale. Car compter sur le point de patinage uniquement ne permet pas de démarrer, contrairement aux diesels récents.

Si vous remarquez qu’avec les véhicules diesels de l’auto-école, vous n’éprouvez aucun problème, mais que lorsque vous vous retrouvez au volant d’une voiture essence, vous n’arrivez pas à la faire partir car elle cale, la solution est d’avoir recours à la location d’une automobile à double commande. Cela vous permettra de vous pratiquer et d’acquérir une maîtrise parfaite des deux systèmes.

Catégories de poids lourds

Des formations de pointe sont offertes pour la conduite de poids lourds. Assurez-vous que des modules complémentaires, en phase avec les récentes réglementations, vous permettront d’acquérir les compétences requises pour la conduite sur neige et en montagne, et que vous maîtriserez également les connaissances concernant les incendies sur camion.

Une majorité de véhicules écoles se trouvent désormais équipés d’un système d’analyse de pointe, qui fournit un bilan individualisé de conduite. Ce système éco-pilote est fondé sur plus d’une vingtaine de critères, qui fournissent un portrait très précis des capacités de conduite d’un apprenant.

N’hésitez pas à vous référer à l’annuaire de notre site pour y repérer les différentes auto-écoles actives dans votre région.

Pour en savoir plus

Articles en relation