Les auto-écoles en ligne : avantages et inconvénients

Les auto-écoles en ligne : avantages et inconvénients

Les auto-écoles en ligne : atouts et désagréments

Pour passer son permis de conduire, il existe désormais une alternative aux auto-écoles classiques, à savoir les méthodes d’apprentissage en ligne. Les auto-écoles en ligne, comme on les appelle, représentent une solution assez intéressante pour passer les examens de code et de conduite.

Les auto-écoles en ligne, quels avantages ?

  • Un prix très attractif : vous pouvez diviser par deux le coût de votre permis de conduire en recourant aux auto-écoles en ligne. Vous allez ainsi économisez autant sur le code que sur la conduite.
  • Des horaires flexibles : vous n’aurez plus de contraintes d’horaires car tous les cours par thématique sont disponibles 24 h/24 de l’endroit où vous vous trouvez. Il est aussi possible d’effectuer des entraînements personnalisés pour améliorer votre niveau.
  • Un passage d’examens en candidat libre : avec la méthode en ligne, vous aurez la possibilité d’être parfaitement libre, autant dans l’apprentissage des codes, que de la conduite.
  • Des moniteurs à l’écoute : pour vos éventuelles questions, des moniteurs restent à votre disposition afin d’y répondre régulièrement. Vous pouvez ainsi bénéficier d’un soutien quasi-permanent.

Passer son permis sur Internet, quels inconvénients ?

Parmi les inconvénients des méthodes d’apprentissage en ligne, il faut bien reconnaître que les auto-écoles classiques ont l’avantage d’avoir une meilleure qualité de formation. En effet, les étudiants sont beaucoup moins encadrés lorsqu’ils choisissent l’alternative en ligne. Il faut donc une bonne dose de motivation et un minimum d’organisation, car, faute de suivi, seul le candidat est gage de sa réussite. Ensuite, un autre point important à considérer avant de se lancer est qu’il faut être patient quant à l’attente de l’examen pratique. En effet, il faut attendre environ 3 mois avant de passer son permis, car les candidats des auto-écoles classiques sont toujours privilégiés. Enfin, durant vos heures de conduite, il se peut que vous changiez régulièrement de voiture. Il est donc presque impossible de savoir quelle voiture vous allez conduire pendant votre examen.

Ainsi, hormis certains inconvénients, le choix de passer son permis grâce à un apprentissage en ligne peut être très avantageux. Vous bénéficiez d’une grande flexibilité dans vos horaires, sans compter que vous allez réaliser d’énormes économies sur votre budget. Il importe néanmoins de bien choisir son auto-école pour pouvoir garantir sa réussite. Si vous avez besoin d’un professionnel dans le domaine, consultez l’annuaire de notre site.

Pour en savoir plus

Articles en relation