Zoom sur le permis bateau

Zoom sur le permis bateau

Un permis bateau est nécessaire pour conduire un bateau de plus de 6 chevaux. Vous aimeriez savoir naviguer ? Vous envisagez de passer votre permis pour bateau ? Nous vous aidons à connaître les différents types de permis existants ainsi que toutes les modalités à respecter pour obtenir votre licence.

Les différents types de permis pour bateau

Il existe un permis spécifique pour chaque type de bateau :

  • Le permis plaisance en eaux intérieures donne la possibilité de naviguer sur un bateau ou une péniche de moins de 20 mètres de long en eaux fluviales. Il n’est pas nécessaire pour une embarcation de moins de 6 chevaux. Son extension pour plaisance en grandes eaux intérieures autorise la navigation sur toute embarcation de plus 20 mètres de long.
  • Le permis voilier est nécessaire pour certains types de bateau, selon la longueur de coque et la surface de voile.
  • Le permis côtier donne l’autorisation de naviguer jusqu’à 6 milles nautiques de toute côte sans restriction de puissance de moteur ou de taille d’embarcation.
  • Le permis hauturier est une extension du permis côtier, il permet de naviguer au-delà de 6 milles nautiques des côtes, en haute mer.

Passer le permis bateau pour savoir naviguer

Les modalités à suivre pour le passage du permis bateau sont différentes selon le type d’embarcation que l’on souhaite conduire et l’endroit où l’on souhaite les manœuvrer :

  • Le permis fluvial comprend un examen théorique sous forme de QCM de 25 questions (4 erreurs autorisées) ainsi qu’un examen pratique en formation continue. Pour l’obtenir, il suffit de se rendre dans une bateau-école agréée.
  • Le permis côtier comporte également un QCM de 25 questions, mais l’épreuve pratique est ponctuelle et évaluée par un examinateur.
  • Le permis hauturier n’est accessible qu’aux titulaires du permis côtier. Il s’agit d’une épreuve uniquement théorique comprenant une évaluation en lecture des cartes, en calcul de marées, en météo et en sécurité. Il est géré par les Affaires Maritimes.

Vous souhaitez obtenir votre permis bateau ? Vous désirez simplement obtenir des informations sur le prix de la formation, sur les formalités nécessaires pour passer l’examen ou sur le code de navigation ? Consultez l’un des professionnels présents sur notre site. Toutes les coordonnées des spécialistes situés près de chez vous sont disponibles sur notre annuaire en ligne. En le consultant, vous pourrez avoir accès à tous les conseils dont vous avez besoin.

Pour en savoir plus :

Articles en relation