Tout savoir sur le permis fluvial

Tout savoir sur le permis fluvial

Vous habitez près d’un fleuve et vous aimeriez pouvoir y naviguer ? Vous souhaitez obtenir votre permis bateau pour des raisons professionnelles ? Quelle que soit votre situation, vous vous posez certainement de très nombreuses questions sur le permis fluvial. Quels sont les différents permis fluviaux ? Où passer votre permis fluvial ? Quelles sont les modalités d’examen ? Ici, nous vous révélons tout ce que vous devez savoir sur votre permis bateau.

Les différents permis fluviaux

Il existe deux types de permis fluviaux, l’un étant une extension de l’autre :

  • Le permis plaisance en eaux intérieures est le permis de base pour naviguer en eaux fluviales. Il n’est nécessaire que si vous envisagez de conduire une embarcation équipée d’un moteur de plus de 6 chevaux. Une fois obtenu, il autorise la conduite de tout bateau à moteur de plus de 6 chevaux ayant une longueur de moins de 20 mètres.
  • Le permis plaisance en grandes eaux intérieures est l’extension du premier. Il ne peut être passé que par les titulaires du permis plaisance en eaux intérieures. Il permet de naviguer sur une embarcation possédant un moteur de plus de 6 chevaux et dont la longueur de coque est supérieure à 20 mètres.

Où passer son permis fluvial ?

Le permis plaisance en eaux intérieures est ouvert à toute personne de plus de 16 ans. Il est nécessaire de s’inscrire dans une bateau-école agréée pour pouvoir se présenter à l’examen. Le prix de l’examen est d’environ 100 Euros. Le prix de la formation varie de 400 à 500 Euros selon les écoles. Il se compose d’une épreuve théorique en 25 questions avec 4 erreurs autorisées, ainsi que d’une formation pratique avec examen en continu.

Le permis plaisance en grandes eaux intérieures se passe également en bateau-école. Il s’agit d’une épreuve pratique en formation continue qui permet d’initier le candidat au passage des écluses, aux techniques d’amarrage, aux règles de sécurité spécifiques, au demi-tour et à l’accostage en amont ou en aval.

Si vous envisagez de passer votre permis fluvial, contactez vite une bateau-école agréée située près de chez vous. Grâce à ces professionnels, vous pourrez en savoir plus sur le prix de votre formation, sur les documents à présenter pour vous inscrire ainsi que sur les différentes démarches à effectuer. Vous trouverez tous les spécialistes dont vous avez besoin sur notre annuaire en ligne !

Pour en savoir plus :

Articles en relation