Naviguer avec le permis côtier

Naviguer avec le permis côtier

Vous vivez près d’une côte ? Vous souhaitez apprendre à naviguer en mer pour des raisons professionnelles ou personnelles ? Dans tous les cas, il est nécessaire de passer son permis bateau si l’on souhaite pouvoir naviguer en règle. Qu’est-ce que le permis côtier ? Comment l’obtenir ? Combien coûte-t-il ? Nous répondons en détails à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur ce type de permis bateau.

Qu’est-ce que le permis côtier ?

Le permis côtier est la licence spécifique obligatoire lorsque l’on souhaite manœuvre un bateau en mer. Il n’est nécessaire que si l’embarcation que l’on dirige possède un moteur de plus de 6 chevaux. Une fois obtenu, le permis côtier donne le droit de naviguer jusqu’à 6 milles nautiques des côtes ou des abris, de jour comme de nuit. Aucune restriction quant à la taille du navire, la longueur de la coque ou la puissance du moteur n’est appliquée lorsque l’on possède le permis côtier.

Comment passer son permis bateau ?

Pour passer son permis bateau, il est possible de s’inscrire en candidat libre, ou d’effectuer un stage en bateau-école. Un certificat médical d’aptitude physique est nécessaire pour valider l’inscription. En général, le bateau-école se charge de l’inscription à l’examen et des formalités administratives tandis que les candidats libres doivent s’inscrire en préfecture. La formation délivrée par les bateaux-écoles est généralement de l’ordre de dix sessions de 3 à 4 heures. Le prix total du permis bateau peut avoisiner les 600 Euros en comprenant le coût de la formation, l’inscription à l’examen et les timbres fiscaux.

Déroulement de l’examen

Une fois la formation du candidat achevée, deux épreuves doivent être réussies pour obtenir le permis :

  • Une épreuve théorique composée de 25 questions à choix multiples. Les questions portent toutes sur la réglementation de la navigation maritime. 4 erreurs sont permises.
  • L’épreuve pratique doit être passée dans les 18 mois suivants la réussite de l’épreuve théorique. Elle consiste en une évaluation par un examinateur de la capacité du candidat à manœuvrer le navire en toutes circonstances, à respecter la signalisation maritime et à assurer la sécurité des passagers.

Pour plus d’informations, consultez l’un des professionnels présents sur notre annuaire en ligne. Les bateaux-écoles référencés sur notre site pourront vous fournir plus d’explications sur les modalités d’examen, sur le prix de la formation et sur les conditions requises pour s’inscrire. N’attendez pas pour les contacter !

Pour en savoir plus :

Articles en relation