Les caractéristiques du code

Les caractéristiques du code de la route

Le code de la route, c’est l’ensemble des règles qui s’appliquent à tous les usagers des voies publiques. Pour pouvoir circuler en toute sécurité, il est d’une importance capitale de prendre en connaissance de ces règles. Mais quelle est l’utilité du code de la route ? Quelles sont ses caractéristiques ? Et surtout, quel est le tarif du code de la route ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions dans cet article.

Le principe du code de la route

Le principe du code de la route consiste à assurer la sécurité de tous ceux qui utilisent les voies publiques. Il s’agit donc des conducteurs et des piétons. Toutes les règles qui régit le code de la route doivent être appliquées et le non respect de l’une d’entre elles est passible d’amende ainsi que d’autres types de sanction. Dans le cas où une personne commet une infraction routière, la sanction va varier en fonction. Une chose importante à savoir à propos du code de la route, c’est qu’il englobe de nombreuses matières dont les principales sont :

  • L’apprentissage à la conduite
  • Les règles de conduite
  • La définition des différents panneaux de signalisation
  • Les critères spécifiques des véhicules c’est-à-dire leur poids, dimension, éclairage, freinage, émission polluante, etc.
  • Les principes administratifs c’est-à-dire l’homologation, l’immatriculation, le contrôle technique, etc.

Passer son code : les règles à retenir

Pour tous ceux et celles qui souhaitent passer leur code, sachez avant tout qu’il existe plusieurs notions qui vont remplir les questions durant l’épreuve. Il faudra faire très attention et ne laisser rien passer étant donné que vous n’aurez droit qu’à 5 fautes maximum. Avant toute chose, prenez en compte des règles de vitesses, des règles de dépassements et les règles de priorité. Ce sont les bases fondamentales des questionnaires qui vous seront soumis à l’épreuve. Ensuite, vous serez testé sur les différents comportements dangereux qui peuvent provoquer un accident de la route.

Il existe aujourd’hui une multitude de façons pour se préparer à l’examen du code de la route : site en ligne, applications, logiciels spécialisés et autre sont des solutions.

Le tarif du code de la route

En ce qui concerne le tarif du code de la route, il peut varier selon les auto-écoles. Néanmoins, le coût peut varier entre 300 à 400 euros au plus. Pour ceux qui souhaitent accélérer les formations afin de passer l’examen dans le plus bref délai, la plupart des auto-écoles proposent des stages intensifs dont le tarif est de 500 euros environ.

Pour en savoir plus :

Articles en relation