Stages de récupération de points

Stages de récupération de points

La multiplication des radars automatiques a entraîné pour beaucoup d’automobilistes amande et retrait de points, avec le risque à terme de se retrouver réduits à l’état de piétons en cas de perte de la totalité des points ! Il est heureusement possible de récupérer des points avant cette échéance en suivant un stage payant. Voyons ensemble le fonctionnement de ce système salutaire pour nombre d’automobilistes…

L’intérêt du stage payant pour récupérer des points

De nombreuses infractions routières sont sanctionnées par amande et retrait de points, le retrait pouvant aller de un à six points. Il suffit par exemple d’un léger excès de vitesse pour perdre un point, mais on peut être également sanctionné pour avoir téléphoné au volant ou oublié sa ceinture de sécurité, par exemple. Sachant que le capital initial d’un conducteur est de douze points (et même seulement de six points pour un jeune conducteur de moins de trois ans de permis), le total peut vite chuter… S’il arrive à zéro, le permis est annulé, ce qui veut dire que l’on ne peut plus conduire et que l’on devra ensuite repasser toutes les épreuves (code et conduite) avant de récupérer un permis ! Le stage payant permet de récupérer des points, et ainsi d’éviter cette annulation de permis si on le suit à temps.

Comment fonction le stage de récupération de points ?

Le stage payant se déroule sur deux jours consécutifs. Il est nécessaire d’être présent physiquement : il ne suffit pas de payer pour récupérer des points, il faut assister effectivement à ces deux journées de sensibilisation aux risques associés à la vitesse. Le stage permet de récupérer quatre points, sans pouvoir dépasser son maximum théorique : un conducteur qui a encore neuf points ne récupérera que trois points (car son maximum est de douze points). Il n’est donc pas possible de faire d’avance un stage payant pour se constituer une sorte de « matelas de sécurité ». Il faut d’autre part impérativement suivre le stage alors que l’on a encore au moins un point : si le total est déjà tombé à zéro, c’est déjà trop tard !

Si vous avez subi amande et retrait de points, n’hésitez pas à consulter notre annuaire afin de sélectionner le centre qui vous permettra de récupérer des points et peut-être ainsi de sauver votre permis !

Pour en savoir plus :

Articles en relation