Les tests psychotechniques

Les tests psychotechniques

De nos jours, l’aptitude à conduire un véhicule est contrôlée non seulement par la visite médicale, mais aussi par le passage aux tests psychotechniques. En effet, pour passer son nouveau permis, le test psychotechnique est obligatoire, tout comme c’est le cas lors de la récupération du permis suite à une suspension ou une annulation. En quoi consistent réellement les tests psychotechniques ?

Comprendre l’épreuve des tests psychotechniques pour passer son permis

Un test nécessaire pour passer son permis, le test psychotechnique du permis de conduite se présente en une épreuve permettant l’évaluation de la capacité physique et mentale du conducteur. Cet examen se déroule en deux grandes parties, dont un entretien individuel et des tests sur ordinateur avec des cas pratiques. Réalisés par un psychologue généralement, les tests psychotechniques visent avant tout à appréhender les capacités psychomotrices du conducteur par rapport à la tâche de conduite, et ce, grâce à la réalisation d’épreuves d’aptitudes sensorielles et cognitives.

Quelques infos pratiques sur les tests psychotechniques

Un test en complément du contrôle médical, le test psychotechnique a pour but d’évaluer les capacités d’un conducteur et ses aptitudes à faire face aux différentes situations pouvant se réaliser en cours de route. L’examen est effectué dans un centre ou auprès d’un psychologue agréé pendant une durée de 45 à 120 minutes. Si vous suivez des stages et formations en auto-école, les tests psychotechniques doivent figurer généralement dans les programmes, surtout en cas de récupération de permis.

Où faire ces tests psychotechniques pour permis ?

Dans le cadre du contrôle médical réalisé pour passer son permis, chaque candidat doit passer les tests psychotechniques. Ils doivent cependant être réalisés par un psychologue agréé par la préfecture ou dans un centre de tests psychotechniques du permis de conduire. En effet, des matériels spécifiques sont requis pour passer le test, comme pour le test de stabilité des mains et le test de Bonnardel.

Afin de trouver rapidement le centre de test psychotechnique ou le psychologue indépendant agréé qui pourra vous faire passer ce test complémentaire à la visite médicale, n’hésitez pas à visiter notre annuaire de professionnels à tout moment.

Pour en savoir plus :

Articles en relation