Les différentes façons de passer son permis

les différentes façons de passer son permis

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il y a différentes façons de passer son permis de conduire. Ces dernières années, de nouvelles façons de passer son permis de conduire se développent. Voici quelques unes de ces options de stages et formations en auto-école qu’il est possible de faire.

La formation traditionnelle

La manière la plus connue pour apprendre à conduire est la formation en auto-école. Après l’obtention du code vous prenez rendez-vous avec un ou des moniteurs pour prendre des heures de conduite. Pour pouvoir passer son permis il faut avoir effectué au moins 20 h de conduite accompagné d’un moniteur sur une voiture à double commande. Le prix varie d’une auto-école à l’autre mais le budget est environ autour de 1000 €. Seulement 60 % des élèves conducteurs se limitant à 20 h de conduite, l’addition peut très vite grimper en cas d’heures supplémentaires.

La conduite accompagnée et supervisée

La conduite accompagnée ou supervisée consiste à apprendre à conduire avec l’aide d’un proche. Si l’âge de l’élève est inférieur à 18 ans, on parle de conduite accompagnée et il faut effectuer au moins 3000 km pendant au moins 1 an. Si l’âge est supérieur à 18 ans, on parle de conduite supervisée et il faut réaliser au moins 1000 km en 3 mois minimum. Dans les deux cas ces formules permettent de réduire le coût du permis de conduire d’environ 500€

La conduite accélérée

La conduite accélérée consiste en un stage intensif de conduite à l’auto-école. Ce stage permet de pouvoir tenter l’examen du permis de conduire environ 3 semaines après le début de la formation. Il s’agit d’une formation très intense mais qui a l’avantage de se faire rapidement (pendant des vacances par exemple). Le prix de ce forfait est cependant plus élevé qu’un forfait de conduite classique.

Le permis « voiture automatique »

C’est un permis qui est très courant aux Etats-Unis par exemple, où les boites automatiques sont très répandues. En France cette pratique est plus rare. Ce permis ne permet que de conduire des voitures avec une boîte de vitesse automatique. C’est une formation adaptée à ceux qui ont du mal avec la mécanique de la voiture. Elle nécessite également moins d’heures de formation et peut être « convertie » en permis classique après un an et un examen de 30 minutes.

Toutes ces formations ont un coût, mais les aides pour le permis de conduire sont nombreuses. L’aide financière la plus connue concerne les jeunes (18-25 ans) mise en place par l’Etat : le permis à un euro par jour.

Si vous recherchez un professionnel qualifié pour passer le permis de conduire, vous pouvez consulter l’annuaire du site.

Pour en savoir plus

Articles en relation