Apprendre à conduire avec une voiture essence ou diesel ?

Apprendre à conduire avec une voiture essence ou diesel

Le fonctionnement du moteur essence ou diesel n’est pas identique. La différence entre voiture essence et diesel la plus perceptible pour un conducteur est le plus fort couple du diesel à bas régime, ce qui rend plus aisé l’art de maîtriser l’embrayage. Quelle est le type de moteur le plus pratique pour l’apprentissage de la conduite ?

Les principales différences entre voiture essence et diesel

Le fonctionnement du moteur est différent suivant le carburant : c’est l’étincelle provoquée par la bougie qui provoque la combustion dans un moteur essence, alors que c’est l’auto-allumage dû à la compression dans le cylindre qui la déclenche dans un moteur diesel. L’essence est aussi composée d’hydrocarbures plus légers que le diesel. La différence entre voiture essence et diesel se traduit également dans la conduite elle-même, et pas seulement par le bruit différent des deux motorisations : le diesel fonctionne généralement à plus bas régime (moins de tours par minute) et offre plus de couple à bas régime ; le moteur essence monte plus dans les tours, ce qui nécessite de jouer de l’accélérateur.

Est-il plus aisé de maîtriser l’embrayage avec un diesel ou une essence ?

La différence entre voiture essence et diesel se traduit lors des passages de vitesse : le fort couple à bas régime du diesel permet de changer de vitesse quasiment sans accélérer, alors qu’en revanche il faut être sûr que le moteur essence est suffisamment « haut dans les tours » pour changer de vitesse sans risquer de caler. Les conducteurs novices ont généralement moins de difficulté pour maîtriser l’embrayage, notamment au démarrage, avec un moteur diesel : il suffit de relâcher l’embrayage une fois la vitesse enclenchée pour que la voiture démarre doucement, alors qu’avec une essence elle risque de caler en raison du sous-régime. Les auto-écoles ont le plus souvent des voitures diesel, non pas spécialement pour faciliter la tâche des apprentis mais simplement parce que le fonctionnement du moteur diesel se traduit par une moindre consommation… et donc par de moindres frais pour l’auto-école !

Quel que soit votre préférence de fonctionnement du moteur entre essence et diesel, n’hésitez pas à choisir l’auto-école qui vous apprendra à maîtriser l’embrayage dans notre annuaire de professionnels de référence.

Pour en savoir plus :

Articles en relation