Les catégories de poids lourds

Les catégories de poids lourds

Vous souhaitez apprendre à conduire un véhicule poids lourd ? Il existe plusieurs avantages à l’obtention du permis spécial poids lourd. En effet, celui-ci offre de nombreux débouchés professionnels spécifiques intéressants. Quelles sont les différentes catégories de poids lourds ? Comment apprendre à conduire un poids lourd ? Découvrez toutes les réponses à vos questions dans notre article dédié aux différentes catégories de poids lourds.

Les différentes catégories de véhicule poids lourd

Il existe différentes catégories de véhicule poids lourd. Les permis du groupe C concernent les véhicules dédiés au transport de marchandises. Il se divise en plusieurs types de permis :

  • C : Ce permis donne la possibilité de conduire des véhicules dont le PTAC est supérieur à 3500 kg, sans limite maximale. Le transport de 8 passagers est également possible ainsi que celui d’une remorque de 750 kilos maximum.
  • CE : C’est un permis qui autorise la conduite d’un ensemble de véhicules dont le tracteur appartient à la catégorie C.
  • C1 : Il permet de conduire des véhicules dont le PTAC est compris entre 3500 et 7500 kg avec un maximum de 8 passagers et une remorque de 750 kilos maximum.
  • C1E : Ce permis permet de diriger un ensemble de véhicules dont le tracteur appartient à la catégorie C1.

Les permis du groupe D sont relatifs aux véhicules dédiés au transport de personnes :

  • D : Ce permis autorise la conduite d’un véhicule de plus de 8 passagers, d’un bus articulé ou d’un véhicule de transport associé à une remarque de 750 kg maximum.
  • DE : Avec ce permis, la remorque associée au bus peut avoir un PTAC compris entre 750 et 3500 kg.
  • D1 : C’est un permis qui autorise la conduite d’un véhicule comprenant un maximum de 16 passagers, d’une longueur maximale de 8 mètres et possédant une remorque de 750 kg maximum.
  • D1E : Le PTAC de la remorque associé au véhicule de type D1 peut aller de 750 à 3,5 tonnes.

Obtenir le permis spécial poids lourd

Le permis spécial poids lourd ne peut être obtenu que dans une auto-école pour poids lourds. Selon le type de permis souhaité, un âge de 18 ou 21 ans minimum est requis, le permis B, C ou C1 ainsi que l’obtention du code de la route depuis moins de 5 ans. Dans certains cas, un centre de formation ou une entreprise peut financer le passage du permis poids lourd. Cependant, dans la plupart des cas, le permis est à la charge du conducteur. Pour connaître l’auto-école pour poids lourds située la plus proche de chez vous, consultez notre annuaire en ligne. Vous y trouverez les coordonnées de tous les professionnels exerçants dans votre région. Contactez-les au plus vite pour obtenir des conseils ou des informations sur les prix du permis poids lourd ou les formalités de passage de l’examen !

Pour en savoir plus :

Articles en relation