Zoom sur la conduite accompagnée
Parmi les différents modes d’apprentissage de la conduite, la conduite accompagnée est celle qui séduit le plus les jeunes conducteurs. En quoi consiste ce type d’apprentissage de la conduite ? Quels sont ses avantages ? Comment s’inscrire en conduite accompagnée ? Toutes les réponses à vos questions sur cette formation sont disponibles dans notre article.
Principe de la conduite accompagnée
La conduite accompagnée permet à des milliers de conducteurs chaque année d’apprendre à conduire et d’acquérir une meilleure expérience avant de passer l’examen pratique. Elle consiste à conduire un véhicule sous le contrôle d’un accompagnateur pendant au moins un an après une formation dispensée en auto-école. Pour pouvoir profiter de ce programme, plusieurs conditions sont à remplir :
- L’élève doit avoir au moins 15 ans.
- L’élève doit être titulaire de l’ASR.
- L’accompagnateur doit être titulaire du permis B depuis au moins 5 ans sans avoir été condamné pour un délit routier.
- L’accompagnateur doit être fixe et inscrit dans le contrat de formation signé avec l’auto-école.
- L’assureur du véhicule doit être informé de la formation.
Les avantages de cet apprentissage de la conduite
L’apprentissage de la conduite à l’aide d’un accompagnateur possède plusieurs avantages :
- Le prix moyen du permis revient à 1100 Euros avec l’apprentissage anticipée de la conduite contre environ 1600 Euros en formation habituelle.
- Les élèves ayant bénéficié de cette formation possèdent un meilleur taux de réussite au permis (74 % contre 55 % en formation classique).
- Le nombre d’accidents diminue fortement pour les 18-21 ans lors de la première année du permis.
- Le permis probatoire a 6 points n’est attribué au jeune conducteur que pour une période de 2 ans au lieu de 3 en formation traditionnelle.
- Pour chaque année sans infraction, le jeune conducteur ayant été accompagné durant sa formation recevra 3 points sur son permis au lieu d’avoir à attendre 3 ans pour obtenir les 6 points restants.
S’inscrire en conduite accompagnée
L’inscription pour l’apprentissage anticipée de la conduite se fait uniquement en auto-école. Le déroulement de la formation est le suivant :
- 20 heures de conduites en auto-école
- 1 rendez-vous en présence de l’accompagnateur lorsque l’élève est près pour la conduite
- 1 rendez-vous lorsque l’élève a parcouru 1 000 km
- 1 rendez-vous lorsque les 3 000 km requis sont parcourus
En consultant notre annuaire en ligne, vous aurez accès aux coordonnées de toutes les auto-écoles de votre région disponibles pour un apprentissage anticipé de la conduite. Joignez-les au plus vite pour obtenir plus de renseignements !
Ces articles peuvent aussi vous intéresser