Le permis de conduire pour les handicapés

Le permis de conduire pour les handicapés

Vous vous trouvez en situation de handicap et vous souhaitez pouvoir accéder au permis de conduire ? Rassurez-vous, il est possible de conduire de nombreux types de véhicules aménagés lorsque l’on est handicapé. Comment s’y prendre ? Faut-il un permis spécifique ? Comment l’obtenir ? Voici les réponses à toutes les questions que vous vous posez sur le permis de conduire pour les handicapés.

Permis spécifique pour handicapés

Les permis de conduire A, A1, B et B1 sont accessibles aux personnes en situation de handicap si certaines conditions sont remplies par le demandeur :

  • Le candidat doit effectuer une visite médicale afin de déterminer si son handicap lui permet de conduire un véhicule aménagé.
  • Le véhicule du candidat doit être spécifiquement adapté à son handicap afin que l’examen du permis de conduire puisse être passé en toute sécurité et dans de bonnes conditions.
  • La durée de validité du permis de conduire peut évoluer en fonction du handicap, de la stabilité de celui-ci ou de la pathologie du conducteur.

Déroulement des examens aménagés

Des examens aménagés peuvent être organisés afin que vous puissiez passer votre examen du permis de conduire dans de bonnes conditions, quel que soit votre handicap :

  • L’épreuve théorique peut être adaptée aux personnes sourdes ou malentendantes à l’aide de vidéos adaptées et d’un dispositif de communication approprié. Un temps supplémentaire peut être demandé auprès de la préfecture pour les candidats possédant des difficultés de communication ou de motricité.
  • L’épreuve pratique devra se dérouler en compagnie d’un examinateur sur un véhicule à double commande adapté spécialement en fonction du handicap.

Régularisation du permis de conduire

Lorsqu’une personne titulaire du permis de conduire est déclarée en situation de handicap, une régularisation de son permis de conduire est obligatoire. Cette évaluation permet à un examinateur de vérifier la pertinence des aménagements effectués sur le véhicule et la capacité du conducteur à continuer à conduire. Cette régularisation peut se dérouler sur le véhicule aménagé du candidat ou sur un véhicule d’auto-école aménagé.

Vous voulez en savoir plus sur le permis de conduire pour les personnes en situation de handicap ? Prenez rendez-vous avec un professionnel. En appelant l’un des spécialistes disponibles sur notre annuaire en ligne, vous serez en mesure de connaître les différents tarifs des examens, le prix de l’aménagement de votre véhicule selon votre handicap ainsi que les modalités à suivre pour passer votre permis de conduire.

Pour en savoir plus :

Articles en relation