Atouts et inconvénients : le permis candidat libre

Le permis en candidat libre

Vous avez l’âge de passer votre permis de conduire et vous vous demandez quelle est la meilleure manière de l’obtenir ? Vous désirez avoir votre permis le plus rapidement possible et au meilleur prix ? Il existe deux méthodes pour obtenir un permis de conduire. Il est possible de passer par une auto-école ou de s’inscrire en tant que candidat libre. Cette alternative au permis traditionnel possède des avantages et des inconvénients. Lesquels ?

Principe d’une alternative au permis traditionnel

Il est possible pour un candidat au permis de conduire de s’inscrire en tant que candidat libre. Il pourra alors apprendre à conduire un véhicule sur un véhicule personnel à l’aide d’un accompagnateur titulaire du permis. L’inscription en tant que candidat libre se fait auprès de la préfecture. Une fois l’inscription validée, la préfecture enverra au candidat une convocation à l’examen du code de la route et à celui du permis de conduire. Les conditions à respecter pour s’inscrire en tant que candidat libre sont les suivantes :

  • avoir 18 ans minimum
  • toujours être accompagné lors de la conduite par un accompagnateur
  • l’accompagnateur du candidat doit posséder le permis désiré par celui-ci depuis au moins 5 ans ou posséder une autorisation d’enseigner la conduite
  • le véhicule utilisé lors de l’apprentissage doit posséder un dispositif de double commande, un panneau « apprentissage » ainsi qu’une assurance spécifique

Les avantages et inconvénients du permis candidat libre

Les avantages de ce type de permis sont les suivants :

  • Prix : Le prix de revient du permis en tant que candidat inscrit librement est largement inférieur à celui du permis obtenu à l’aide d’une auto-école. L’heure de location du véhicule double commande est environ 2 fois moins cher que l’heure de conduite en auto-école. L’inscription aux examens théorique et pratique est gratuite.
  • Horaires : Grâce à cette alternative, il est possible d’apprendre à conduire en dehors des horaires des auto-écoles. Il s’agit donc de la méthode idéale pour ceux qui travaille et qui ont des disponibilités limitées.
  • Formation : Plus d’heures de conduites peuvent être réalisées grâce à la location d’un véhicule et la formation peut ainsi être effectuée dans des conditions plus agréables grâce à un ami ou un parent.

Même s’il est attrayant, ce moyen d’obtenir son permis possède aussi quelques inconvénients :

  • Organisation : De nombreux documents sont à remplir pour solliciter l’examen et l’organisation avec un accompagnateur peut s’avérer difficile.
  • Conseils : Le recours à une auto-école permet d’obtenir des conseils plus personnalisés et une expertise plus poussée.

Consultez vite notre annuaire en ligne pour trouver un professionnel qualifié disposé à vous accompagner dans vos démarches ou pour réaliser la location d’un véhicule à double commande !

Pour en savoir plus :

Articles en relation