Tout savoir sur les vérification automobiles lors du permis

Tout savoir sur les vérifications automobiles lors du permis

Un bon conducteur ne doit pas seulement être apte à adopter les comportements appropriés au cours d’une conduite. Il doit également connaître la voiture et comprendre son fonctionnement afin de pouvoir faire face aux éventuels problèmes mécaniques qui peuvent se produire en cours de route. Lors des épreuves pour passer son permis d’ailleurs, il y a trois points à gagner sur les vérifications automobiles.

Connaître la voiture : les vérifications du véhicule à maîtriser

Le jour de l’examen du permis, il est essentiel de connaître la voiture, plus particulièrement, des différentes commandes de la voiture, ainsi que tous ses équipements intérieurs et extérieurs. En effet, cela permet non seulement aux candidats de gagner des points pour obtenir son permis, mais aussi de pouvoir faire face aux éventuels pannes, accidents et galères qui peuvent se produire en route. Dite partie mécanique du permis, les vérifications automobiles peuvent concerner autant le moteur que les pneumatiques, le tableau de bord ou encore la batterie, entre autres. Il est aussi primordial de tout savoir sur le moteur pour mieux comprendre le fonctionnement de base d’un véhicule.

Partie mécanique du permis : les vérifications intérieures et extérieures

Durant l’épreuve pratique du permis de conduire, l’inspecteur demandera à chaque candidat de procéder à 2 vérifications du véhicule. Cette partie mécanique du permis compte pour 3 points :

  • 1 point pour la vérification intérieure
  • 1 point pour la vérification extérieure
  • 1 point pour la question associée

Avant toute vérification, lors de l’épreuve, il ne faut jamais oublier de couper le moteur et de mettre le frein à main du véhicule. L’inspecteur ou l’examinateur pourra alors vous demander de lever le capot et d’en dire davantage sur le remplissage de l’huile moteur par exemple ou encore sur le produit lave glace, entre autres. Sachez que pour obtenir vos points, vous devrez apporter des réponses claires et précises à chaque question posée sur les vérifications du véhicule.

Notre annuaire de professionnel est à votre disposition à tout moment et vous pourrez y découvrir toutes les informations concernant les experts de stages et formations en conduite les plus près de chez vous et qui pourront vous offrir des services de qualité pour vous permettre d’obtenir votre permis en toute facilité.

Pour en savoir plus :

Articles en relation