Prise en charge par l’employeur du permis poids lourd

Tarifs et prise en charge par l'employeur du permis poids lourds

Pour votre emploi, vous devrez avoir un permis poids lourd ? Que vous ayez besoin d’un permis C, d’un permis CE ou d’un permis D, sachez que vous devrez suivre une formation dont la durée est 105 heures. Il est également porté à votre connaissance que l’obtention de cette autorisation de conduire des poids lourds a des prix. Mais, vous pourrez demander un financement total ou partiel auprès de votre employeur. Tout savoir sur les caractéristiques du permis poids lourd et sur le prix de ceci.

Les caractéristiques du permis poids lourd

Comme l’on a déjà dit auparavant, vous pourrez choisir entre 3 catégories de permis poids lourds. Le permis C vous permettra de conduire des véhicules qui transportent des marchandises de 3,5 à 32 tonnes. Il est accessible aux personnes âgées d’au moins 21 ans et titulaires du permis B. Le permis CE super poids lourd, lui, autorise la conduite d’un tracteur avec une remorque avec 3 essieux de 44 tonnes, d’un semi-remorque de 30 tonnes avec 1 ou 2 essieux et d’un camion remorque de 40 tonnes. Pour l’obtenir, il faut avoir 21 ans au minimum, être titulaire d’un permis C et suivre une formation de 105 heures. Quant au permis D, il consiste à transporter plus de 8 voyageurs avec des véhicules spécialement pour le transport de voyageurs ou dans des bus. Avoir un permis B, terminer une formation de 105 heures, avoir au moins 24 ans, ce sont les conditions d’obtention de ce permis.

Prix du permis poids lourd

Le prix du permis poids lourd peut être pris en charge totalement ou partiellement par le salarié. Mais, vous pourrez également demander une prise en charge totale ou partielle à votre employeur si l’entreprise a besoin d’un chauffeur poids lourd. Votre patron est libre d’accepter ou de refuser votre demande, mais vous pourrez tout de même essayer. Sachez que le prix d’un permis C oscille entre 2300 et 2900 euros. Ce tarif pourra s’élever entre 2900 et 3500 euros pour le permis CE et entre 2000 et 3000 euros pour le permis D. Ces prix varient selon chaque centre de formation. Trouvez dans l’annuaire le centre qui vous convient.

Pour en savoir plus :

Articles en relation