Les différentes formations pour rouler en camion

Les formations pour rouler en camion

Conduire un poids lourd exige de nombreuses contraintes notamment lorsqu’on est sur la route. Raison pour laquelle il faudra un permis spécifique à ce genre de véhicule généralement utilitaire.

L’utilité d’avoir le permis poids lourd

On ne peut pas conduire un camion si l’on ne possède pas le permis poids lourd, connu sous la lettre C. De manière générale, en effet, un poids lourd est consacré à transporter des marchandises périssables ou non sur de longs trajets ou courts selon les nécessités. Le camionneur peut aussi être appelé à transporter des produits divers tels que pétroliers, substances dangereuses, animaux vivants, produits frais, des voitures et autres engins… Dans cette optique, le permis poids lourd diffère selon la taille du camion et sa puissance. D’où l’utilité d’avoir le permis poids lourd adapté à toutes les circonstances et délivré au terme de formations appropriées.

Les différents types de permis poids lourd

Le permis spécifique du groupe C est délivré aux véhicules de transport de marchandises et il inclut plusieurs types de permis en fonction du Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) et du nombre de places assises dans l’habitacle.

  • C : pour un camion isolé, sans remorque, de PTAC de plus de 3,5 tonnes
  • C1 : pour les camions de PTAC entre 3,5 et 7,5 tonnes avec 9 places assises au maximum. Le camion est également autorisé à tracter une remorque de moins de 750 kg de PTAC
  • C1E : pour les camions à remorque ou semi-remorque de plus de 750 kg de PTAC. Le poids total autorisé de l’ensemble de l’attelage n’excédera pas les 12 tonnes

Formations pour obtention d’un permis poids lourd

La formation est dispensée par des experts et formateurs auprès centres spécialisés en véhicules poids lourds. Les épreuves sont liées aux transports de marchandises et à l’instar d’un permis spécifique, il faut être âgé d’au moins 17 ans et posséder un autre permis de conduire depuis 5 ans pour prétendre au permis poids lourds. Quoi qu’il en soit, l’âge minimum de prétention diffère selon les catégories de permis du groupe C :

  • C1 : âgé de 18 ans et titulaire de permis B depuis 5 ans au moins
  • CE1 : 18 ans et titulaire de permis C1 depuis 5 ans
  • C : âgé de 21 ans et titulaire de permis B depuis 5 ans
  • CE : 21 ans et titulaire de permis C depuis au moins 5 ans

Pour en savoir plus :

Articles en relation