Comment passer son permis cariste ?

Comment passer son permis cariste

Passer le permis de conduire est une étape nécessaire pour conduire légalement les véhicules. Un permis cariste permet de conduire un engin motorisé pour le déplacement de marchandises. Découvrez dans cet article comment passer son permis cariste.

A propos du permis cariste

Le permis cariste permet à son détenteur conduire les véhicules de marchandises et d’en gérer la maintenance de premier niveau. Il s’agit également d’un permis qui permet d’extérioriser les anomalies et les problèmes que l’on rencontre lors de son travail. En détenant un permis cariste, vous pouvez conduire un transpalette. Le permis cariste est caractérisé par le Certification d’Aptitude à la Conduite En Sécurité (CACES). Avant de passer ce permis de conduire, il faut remplir certaines conditions. Dans un premier temps, il faut avoir au moins 18 ans. Ensuite, il faut savoir lire et écrire le français. Ces deux conditions sont très importantes.

Les différentes catégories et le déroulement du permis cariste

Il existe 6 catégories du permis cariste. Vous pouvez donc opter pour un permis spécifique. Le CACES 1 correspond à un transpalette à conducteur porté et préparateurs de commande au sol. Le CACES 2 correspond au chariot tracteur et à plateau porteur de capacité inférieure à 6 tonnes. Le CACES 3 permet quant à lui de conduire un chariot élévateur de capacité inférieure ou égale à 6 tonnes. En ce qui concerne le CACES 4, il permet de conduire un chariot élévateur de capacité supérieure à 6 tonnes et le CACES 5 est relatif au chariot élévateur à mat rétractable. Enfin, la sixième catégorie du permis conduire est relative au déplacement, au chargement, au transfert de chariots, sans activité de production, à la maintenance, aux essais et à la démonstration.

En ce qui concerne le déroulement du permis cariste, il est tout simple. La formation dure 3 jours pour une catégorie donnée. Une journée est réservée pour la partie théorique, une journée pour la pratique et une autre journée pour les tests.

Lieux pour passer le permis cariste et financement du permis

Le lieu où passer son permis cariste ne devrait pas constituer un problème. Il existe des centres de permis cariste dans lesquels vous pouvez passer votre permis en toute quiétude. Par ailleurs, vous avez beaucoup de possibilités pour financer votre permis cariste. En tant qu’employé, vous pouvez faire recours à votre employeur. Vous avez également la possibilité de financer vous-même votre permis.

En résumé, un permis cariste permet de conduire des véhicules de transport de marchandises et se scinde en 6 catégories parmi lesquelles vous pouvez choisir si vous souhaitez avoir un permis spécifique. Si vous souhaitez disposer d’un permis cariste, n’hésitez pas à consulter l’annuaire du site pour trouver un professionnel qualifié.

Pour en savoir plus :

Articles en relation