Tout savoir sur le permis à 1€

Tout savoir sur le permis à 1€

Il s’agit d’un prêt aux intérêts payés par l’État. Ce dernier est partenaire des organismes de prêt et des auto-écoles afin de venir en aide aux futurs jeunes apprentis conducteurs qui ont besoin d’un coup de pouce financier pour s’acquitter des frais de leur permis de conduire.

En quoi consiste le permis à 1 euro ?

Il faut comprendre « 1 euro par jour » et les tarifs du permis de conduire ne changent pas pour autant. L’organisme de prêt avance l’argent nécessaire tandis que l’État assume les intérêts. Ce type de financement entraîne deux conséquences positives :
La formule du permis à 1 euro par jour s’applique si l’on se forme au permis B (véhicules légers) ou au permis des catégories A1 et A2 (motocyclettes de puissance inférieure à 35 kW).

  • le coût élevé du permis, souvent utile pour trouver un emploi, n’est plus rédhibitoire pour certains candidats ;
  • la qualité de formation s’en trouve améliorée car les auto-écoles partenaires de ce système s’engagent dans le meilleur suivi possible des futurs conducteurs.

Quelles conditions pour ce prêt ?

Il faut avoir entre 15 et 25 ans mais depuis juillet 2016, ce financement répond à de nouveaux critères :
L’acceptation du dossier du candidat est soumise au bon vouloir de l’auto-école partenaire. Les apprentis conducteurs déjà aidés par une collectivité locale ou l’État sont autorisés à solliciter ce prêt. Il peut être contracté à titre personnel par un jeune majeur auprès de l’organisme bancaire concerné. Les mineurs qui apprennent la conduite avec anticipation sont quant à eux représentés par le(s) parent(s).

  • les volontaires n’ayant jamais profité de ce prêt peuvent se voir accorder un prêt de 600, 800 ou 1000 voire 1200 euros ;
  • les candidats déjà bénéficiaires du prêt peuvent, après leur échec au permis de conduire, profiter d’une avance de 300 euros pour persévérer et réussir ce même permis.

Vous souhaitez bénéficier de la formule « permis à 1 euro par jour » ? Pour trouver une auto-école partenaire et vous renseigner, utilisez l’annuaire de notre site qui répertorie ces organismes de formation, dans votre secteur géographique.

En savoir plus :

Articles en relation